Qui suis-je
David Vanille - Chercheur d'Épices
Mon histoire
J’ai découvert l’Inde lors d’un premier voyage solo avec mon sac sur le dos à 20 ans.
Cette terre d’épices est devenue mon pays d’adoption avec le Népal.
C’est en parcourant les plantations de vanilles, de poivres et de thés que je me suis imaginé un jour pouvoir les faire découvrir.
Arrivé après un long périple au Cachemire, j’y ai découvert le Safran et les producteurs qui le cultivent.
J’ai été fasciné par les senteurs, les hommes et les plantations qui se cachaient derrière ces trésors.
Après mes études et un nouveau séjour dans le subcontinent indien, je suis parti en Angleterre pour maîtriser la langue de Shakespeare.
A mon retour, je suis parti un an en Asie afin de développer mon réseau et comprendre davantage la culture de mes futurs partenaires.
Nous sommes arrivés en Guadeloupe en 2011.
Avec 300 euros seulement que j’avais pû investir, j’ai commencé à vendre ma vanille en faisant des allers-retours sur la plage.
Tous les jours je m’accrochais et gardais la foi.
Ma compagne me déposait au Club Med à 8h, le midi, je longeais la plage et prenais un sprite chez coco Nack puis continuais mes allers-retours sur la plage du Bourg de Sainte Anne.
archés, sur les places « volantes » pour vendre ma vanille, enchaînant les heures mais plus que jamais déterminé à faire connaître mes sélections.
A force d’économies, j’ai pu investir dans la vanille de Guadeloupe et de nouvelles origin
En 2012, je me rendais à Madagascar pour rencontrer mon collecteur et les producteurs.
C’était pour moi aussi l’occasion de me former davantage sur cette épice qui me fascine depuis mes 18 ans, sur celle que je proposais déjà à ma famille et sur les marchés à l’époque.
A mon retour, j’ai continué à apprendre, toujours plus, passionné par mon univers, par les épices grâce à des amis guadeloupéens.
En 2013, j’eu le droit d’avoir une place sur le marché de la rotonde à Saint François grâce à Sabrina et Roland. Toute ma vie, je leur serai reconnaissant pour cette chance.
Ma passion devenait de plus en plus prenante. Je ne pensais plus qu’à ma compagne et à mes plantations.
Depuis ces années, je développe et améliore sans cesse mon cahier des charges avec mes collecteurs de vanille dans les différents pays.
Je reçois en permanence, tous les jours, des retours des plantations et des récoltes au niveau mondial.
Ceux qui me connaissent, qui m’ont rencontré, sauront vous dire l’amour que j’ai pour mes sélections de vanille.
Ce n’est pas un métier, au delà de ma passion, c’est ma Vie!
Chaque origine que vous recevrez chez vous, chaque épice est un peu de moi.
J’espère sincèrement que vous apprécierez le fruit de mon travail et de mon total investissement dans mes sélections.
Toutes les sélections que je propose répondent à un cahier des charges strict :
- Vérification de la qualité et des affinages.
- Réception d’échantillons en direct des meilleures plantations
- Respect des collecteurs-producteurs avec un prix équitable/éthique pour pérenniser une relation durable.
- Développement de ma gamme via plusieurs voyages pendant ou après les récoltes.
Communauté
Implication
Depuis 1907, Nielsen-Massey Vanillas a démontré son engagement envers la responsabilité civique et sociale. Nous croyons que nous avons la responsabilité d’investir dans l’amélioration de la qualité de vie de nos communautés de Chicagoland et du sud-est du Wisconsin. Les initiatives de relations communautaires de Nielsen-Massey englobent trois objectifs principaux : établir des relations avec les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons ; montrer notre engagement par des contributions financières aux organisations caritatives
en soutien à l’éducation, à la jeunesse, aux anciens combattants et à l’environnement ; et promouvoir activement le service bénévole parmi nos employés et démontrer, en tant qu’équipe, que nous faisons une différence.
En 2009, la Fondation Nielsen-Massey a été créée avec pour mission d’aider les enfants et les adultes défavorisés dans les domaines de l’éducation et du développement du leadership, en particulier dans le domaine des arts culinaires. La Fondation examine également les demandes d’assistance pour le développement de pratiques environnementales durables ou pour des programmes bénéficiant aux populations de pays dans le besoin. Le conseil d’administration est composé de Craig, Beth et Matt Nielsen — propriétaires de troisième génération de Nielsen-Massey Vanillas — ainsi que de leur mère, Camilla Nielsen.
Pour rappel, en 2016, nous avons financé une bourse au Culinary Institute of America d’un montant de 100 000 $, c’est pourquoi ils n’ont pas reçu de subvention en 2023. De plus, nous avons financé cette année une bourse à l’université Johnson & Wales d’un montant de 100 000 $.
Les organisations que nous soutenons incluent :